Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Le Hamas discute avec les USA de la libération d'un otage américain
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 11:59

par Nidal al-Mughrabi

Les réunions entre les dirigeants du Hamas et l'émissaire américain chargé des otages, Adam Boehler, se sont concentrées ces derniers jours sur la libération d'un ressortissant israélo-américain détenu par le mouvement islamiste palestinien à Gaza, a déclaré dimanche un haut responsable du Hamas à Reuters.

Taher al Nono, conseiller politique du chef du groupe palestinien, a confirmé la tenue de pourparlers directs et sans précédent avec Washington, précisant que les discussions avaient eu lieu dans la capitale qatarie au cours de la semaine écoulée.

"Plusieurs réunions ont déjà eu lieu à Doha, portant sur la libération d'un des prisonniers à double nationalité. Nous avons agi de manière positive et flexible, dans le respect des intérêts du peuple palestinien", a-t-il déclaré.

Taher al Nono a ajouté que les deux parties avaient également discuté de la manière de mettre en œuvre l'accord par étapes visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas.

"Nous avons informé la délégation américaine que nous ne nous opposons pas à la libération du prisonnier dans le cadre de ces pourparlers", a déclaré Taher al Nono.

L'envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré la semaine dernière aux journalistes de la Maison Blanche que la libération d'Edan Alexander, un jeune homme de 21 ans originaire du New Jersey et considéré comme le dernier otage américain vivant détenu par le Hamas à Gaza, était une "priorité absolue" pour les Etats-Unis.

Edan Alexander a servi comme soldat dans l'armée israélienne.

Israël et le Hamas ont indiqué samedi qu'ils se préparaient à la prochaine phase des négociations sur le cessez-le-feu, alors que des médiateurs poursuivent des discussions visant à prolonger la trêve précaire de 42 jours qui a débuté en janvier.

Une délégation du Hamas a rencontré ces deux derniers jours des médiateurs égyptiens et a réaffirmé sa volonté de négocier la mise en œuvre de la deuxième phase de l'accord.

Israël a également annoncé l'envoi de négociateurs à Doha, lundi, pour des discussions sur le cessez-le-feu.

LES DISCUSSIONS DIRECTES AVEC LE HAMAS, UNE NOUVEAUTÉ

Les discussions entre Adam Boehler et le Hamas marquent une rupture avec une politique appliquée depuis des décennies selon laquelle Washington ne négocie pas avec les groupes que les États-Unis considèrent comme des organisations terroristes.

Le raid transfrontalier lancé par le Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023 a déclenché une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait plus de 48.000 morts parmi les Palestiniens, selon les autorités sanitaires de l'enclave.

L'attaque des militants du Hamas s'est soldée par 1.200 morts et quelque 250 otages, selon les chiffres israéliens.

Taher al Nono a salué le "rôle important" joué par Steve Witkoff dans la conclusion de l'accord de cessez-le-feu du 19 janvier, qui a mis fin aux combats à Gaza.

"Nous espérons qu'il (Witkoff) s'efforcera de réussir la négociation de la deuxième phase", a-t-il déclaré.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, le Hamas a échangé 33 otages israéliens et cinq Thaïlandais contre environ 2.000 prisonniers et détenus palestiniens. Les autorités israéliennes estiment que moins de la moitié des 59 otages restants sont encore en vie.

Signe de la fragilité du cessez-le-feu, les médecins de Gaza ont déclaré qu'un Palestinien avait été tué et deux autres blessés dimanche par des tirs israéliens à Shejaia, dans l'est de la ville de Gaza. L'armée israélienne a déclaré avoir procédé à des frappes aériennes contre des "terroristes" qui opéraient près de ses troupes et tentaient de poser une bombe.

Sept autres personnes ont été tuées dans l'enclave depuis jeudi, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

L'armée israélienne a déclaré avoir frappé au cours des trois derniers jours des suspects qui tentaient de poser une bombe et avoir abattu un drone ayant franchi la limite entre le territoire palestinien et Israël, ainsi que "plusieurs suspects" qui tentaient de le récupérer.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires